Hovik Zakarian: « Faut y aller étape par étape »

Loin des projecteurs et des millions de dollars de l’UFC (la première organisation mondiale de MMA-Mixed martial arts), Hovik Zakarian a accepté de répondre à nos questions. 

LV1C-La vie est un combat: Salut Hovik, tu inaugures notre longue série d’entretiens. Peux tu te présenter ?

Hovik Zakarian: Bonjour, je m’appelle Hovik Zakarian. J’ai 23 ans et j’habite à Tours. J’ai commencé les sports de combat à l’âge de 5 ans, grâce à mon père. J’ai commencé par le jujitsu combat !

LV1C: Tu es arrivé en France à l’âge de 14 ans en provenance d’Arménie. Comment s’est passée ton intégration ?

Hovik: Ca c’est plutôt bien passé. Je suis allée au collège puis j’ai continué au lycée professionnel pour faire de la comptabilité. Parallèlement, j’ai continué le sport (judo et jujitsu).

LV1C: J’avais lu il y a quelques temps que tu souhaitais passer le concours des sapeurs pompiers de Paris. Que fais-tu aujourd’hui en dehors du ring et de la salle d’entrainement ?

Hovik: Oui, c’est exact mais finalement ça ne s’est pas fait. Je passe beaucoup de temps à la salle, d’ailleurs c’est devenu ma seconde maison. En dehors, je bosse.

LV1C: Les combattants qui parviennent à vivre exclusivement du sport sont peu nombreux en France. La seule solution est de partir à l’étranger ? As-tu déjà pensé à t’expatrier, comme certains boxeurs le faisaient à l’époque, en Thaïlande ?

Hovik: Partir à l’étranger c’est une solution , mais je pense que je dois d’abord  faire mes preuves en France. Comme dit mon coach, faut y aller étape par étape !

LV1C: Est-ce que tu as déjà eu des propositions de combats à l’étranger ?

Hovik: J’ai déjà combattu a l’étranger. En Irlande, en Suisse , en Allemagne… Récemment, on m’a proposé de combattre en Russie et en Ukraine mais on a refusé avec mon coach. C’était 2 semaines avant le Time Fight 3…

LV1C: « La vie est un combat », ça t’inspire quoi ? Forcément, ça te parle.

Hovik: Oui, ça me parle de beaucoup de choses. Mon passé, tout ce que j’ai vécu dans le ring et en dehors, mon présent, mes entrainement a la salle… C’est un tout !

LV1C: Depuis peu de temps, tu participes à des galas qui sont médiatisés. Les salles sont bien garnies et de grands champions sont sur les programmes. Tu repenses à tes débuts, aux galères ?

Hovik: Oui, grâce a mon entraîneur et mon équipe je participe à des galas prestigieux tels que LA NUIT DES TITANS, TIME FIGHT, 100%FIGHT… Bien sûr que je repense à mes débuts. C’est grâce a ça que je progresse !

LV1C: L’année 2013 a bien commencé pour toi : 3 combats, 3 victoires. Tu seras chez toi, à Tours, le 15 Juin prochain pour la 3ème édition du Time Fight. Comment se passe une préparation type pour le combat ?

Hovik: Comme tu viens de dire l’année 2013 commence bien 3 combats 3 victoires. Ma préparation se passe bien et je suis bien entouré. Le ryhtme, c’est 2 entraînements  par jour et 6 fois par semaine. Les matins c’est préparation physique et les soirées plutôt boxe thaï, anglaise , lutte et jujitsu.

LV1C: Tu remettras en jeu ta ceinture du Time Fight ?

Hovik: Non ma ceinture ne sera pas en jeu pour le TIME FIGHT, elle le sera pour LA NUIT DES TITAN 2014.

LV1C: Tu combats souvent à 70kilos. Tu te prives beaucoup pour rester au poids ?

Hovik: Pas tant que ça. Je suis a 75-77 kg hors combat. Avec la préparation, je descends à 72 puis un petit régime et c’est bon !

LV1C: La soirée du 15 Juin correspond aussi au grand retour de Jérôme Le Banner sur un ring français. C’est le genre de combattant que tu apprécies ?

Hovik: Oui je l’appréci beaucoup pour son parcours sportif. Etre sur la même carte que lui est un honneur pour moi !

LV1C: Il y a des personnes qui t’inspire et te motive ?

Hovik: Ma famille, mes amis. mon équipe et surtout mon entraîneur.

LV1C: Je vois ton tatouage sur le torse. C’est important pour toi la religion ? Ca t’aide mentalement à préparer tes combats et dans la vie quotidienne ?

Hovik: Pour moi la religion est très importante. Ça m’aide beaucoup.

LV1C: Après ton combat au Time Fight 3, quel est le programme ? Tu as des projets pour la deuxième partie de l’année ?

Hovik: Je vais partir un peu en vacances puis on va se préparer pour la nouvelle saison. Mes projets c’est de m’entraîner dur et combattre les meilleurs !

LV1C: Les compétitions de MMA ne sont toujours pas autorisées en France. C’est sous les règles du Pancrace que tu combats régulièrement. Ça doit être frustrant ?

Hovik: On a pas le droit de frapper au sol en France. On fait avec. Espérons qu’un jour le MMA sera légalisé.

LV1C: Tu serais intéressé par combattre en boxe anglaise ou en boxe thaï ?

Hovik: Je suis dans un club (TOURS LUMPINI) où on fait beaucoup de thaï et d’anglaise. Je serai intéressé par combattre en K-1 ou en boxe anglaise.

LV1C: Je te laisse le mot de la fin Hovik. Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps. Sois certain qu’on suivra tes prochaines performances.

Hovik: Merci pour l’interview et bonne chance au site. Merci à ma famille, mes amis, ceux qui me soutiennent. Mon coach principal El Hadj Mekadem qui croit en moi. Lles coachs Zari,  Aurélien et Manu. Les sparrings:  Julien, Hamidou, Narek, Iliess, Adrien… Et aussi au groupe des filles qui font de la boxe au club et qui sont toujours là pour nous supporter. Je vous donne rendez-vous le 15 Juin !!!

Publicités

Publié le mai 14, 2013, dans Interview, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :